Ecole Tane

de bijouterie et d'orfèvrerie

Année 2014-2015

Remise du Prix Jacques Lenfant

Le 25 juin dernier, se tenait à Paris la remise du “Prix National Jacques LENFANT, prix du métier pour sa jeunesse”, 9ème édition.

Frédéric Le Pallec, candidat Orfèvre, a obtenu le 1er prix.

La pièce à réaliser était une boîte à épices en forme de poivron. Voici les images de cette remise de prix :

Mélanie Aquilina, Frédéric Le Pallec, Jean-Pierre Cottet-Dubreuil, Maison Richard

Le Poivron...     ...Boite à Epices

Remise du Diplôme de la 12ème Promotion

Le lundi 8 juin s’est déroulé le vernissage puis la remise du Diplôme de la 12ème promotion de l’école en présence du Parrain, Stéphane Bondu, ainsi que de nombreux visiteurs, venus admirer et soutenir le travail réalisé par les stagiaires.

Le thème du diplôme de cette année, “Floraison”, a inspiré la 12ème promotion, puisque chaque candidat a été reçu.

Le jury artistique s’est réuni le 1er juin, il était composé d’Emmanuelle Poignan – Corsetière, un des Meilleurs Ouvriers de France, Lauréate du concours “Mains et Merveilles” 2015 pour sa pièce “fuschia” (la fleur) – Lorient; Alexandre Grateau – Etudiant en 5ème année Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage – Bordeaux et Sébastien Quenderf – Artisan fleuriste passionné par les métiers d’art et notamment la bijouterie –  “Cœur de Rose”, Vannes

Le jury technique, officiant le jour de la remise du Diplôme était composé cette année de Stéphane Bondu – Joaillier-boîtier, Parrain de la 12ème promotion – Paris, Emmanuel Lecerf – Joaillier-créateur – Tours et Arnaud Saliou – Joaillier, Entreprise Gourret, label joaillerie de France – Quimper

Cette journée a été l’occasion de recevoir à l’école un ancien stagiaire, Erwan Goubill, Orfèvre de la maison “Christofle” et promu en mars dernier “un des Meilleurs Ouvriers de France” (MOF).

Diaporama : La réalisation des pièces

 

Journées Portes Ouvertes 2015 :

afficheTane2015

 

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’École Tané a ouvert ses portes au public.

Les stagiaires de 1ère année ont guidé les visiteurs dans les ateliers d’orfèvrerie et de bijouterie, où les stagiaires de 2ème année proposaient des démonstrations.

Pour l’occasion, les salles de recherche et de gouachés étaient également présentées.

Le dimanche, Jacques Le Quéré, Lapidaire, présentait ses collections de pierres précieuses et fines. Emmanuel Lecerf, Créateur – Joaillier à Tours nous a fait le plaisir de sa visite, ainsi que Blanca Mocquet, Gémmologue.

 Clôture du Projet Fèves – Février 2015

Le président du Conseil d’Administration de l’école, André Bedel,  conjointement avec le Maire de la Ville de Ploërmel, Patrick Le Diffon, ont tenu à mettre les stagiaires à l’honneur pour le travail accompli, ainsi que les différent.e.s acteurs et actrices du projet, lors d’une soirée dédiée à la clôture du projet.

Montage ceremonie cloture

Cérémonie clôture André Bedel, ancien président de l’Ecole Tané, Christophe Evellin, son successeur, Anne-Marie Guillard, Jean-Luc Durox et Jean-Marc Lerat, boulangers, les stagiaires de l’Ecole.

 

 Janvier 2015 : Baptême à Paris chez le joaillier-boîtier : Stéphane Bondu

Les références du Parrain de la 12ème promotion sont une vraie collection : En effet, maître des lieux de l’Atelier de l’Objet à Paris, entreprise du Patrimoine Vivant, Label Joaillerie de France, Stéphane Bondu est Membre des Grands Ateliers de France et Maître d’Art promotion 2013. Un parcours insolite pour une personne discrète qui partage la passion des objets et des pièces de très haute- joaillerie. Cette entreprise de 17 salariés a ouvert ses portes et consacré du temps aux stagiaires de l’Ecole Tané de bijouterie et d’orfèvrerie. On ressent immédiatement l’envie de transmettre, de partager de Stéphane Bondu.  Il  présente aux stagiaires les différentes pièces en cours de réalisation  qui nécessiteront entre 6 mois à 5 ans de travail.

Les stagiaires pourront apprécier les œuvres réalisées au fil du temps grâce à l’album photos virtuel, un savoir-faire que Stéphane Bondu livre sans détour. Au fil des échanges, les stagiaires comprendront davantage le choix du thème du diplôme : « floraison » transmis par leur Parrain.

L’accueil se poursuit devant une collation qui permet à Monsieur Bondu de remettre à chaque stagiaire son certificat de baptême. Le Maître d’Art sait conseiller les stagiaires, fort de son expérience de formateur à l’Ecole Boulle de Paris. Il n’y a pas de secret pour réussir dans un tel métier : passion, persévérance, précision, recherche de l’excellence, dépassement de soi tout en sachant maîtriser les nouvelles technologies.(Logiciel et Imprimante 3D et Centre d’usinage)

Les stagiaires ont profité de leur séjour pour se rendre au musée des Arts décoratifs pour une explication sans faille par un guide, spécialisé en bijoux. L’après-midi, le choix de la visite était aux stagiaires orfèvres qui optaient pour le trésor à Notre Dame.

montage Parrainage S BONDU

Séverine Le Roy et Nicolas Foucher se voient remettre le Certificat de Baptême par leur Parrain, Stéphane Bondu. Egalement sur la photo : pièce “Pendulette” réalisée par Stéphane Bondu à l’occasion du concours “Talents du Luxe et de la Création 2014”, catégorie talent de la rareté.

Projet Fèves – Octobre à Décembre 2014

Le projet fèves 2013-2015, amorcé en 1ère  année, s’est poursuivi en deuxième année avec le module « fonte », suivi du grattage de fonte et du polissage des fèves, afin d’assurer la livraison aux boulangers partenaires à temps pour l’épiphanie 2015.

C’est sous la houlette de leur formateur en bijouterie / joaillerie, Jean-Paul Bourdin, qu’ils ont pu œuvrer, dans les mêmes conditions qu’en entreprise, pour produire 10 séries de 14 fèves.

En tout, chaque fève a nécessité 8 heures de travail.

Pêle Mêle fonte

projet fèves 2014-2015

pele mele grattage

projet fèves 2014-2015

 

Concours Jacques LENFANT – Novembre 2014

Site : http://prix-jacques-lenfant.fr/

Cette année, l’école Tané présente deux stagiaires en orfèvrerie au prix Jacques LENFANT : Nicolas Mangin et Frédéric Le Pallec

Le « Prix National Jacques LENFANT, Prix du Métier pour sa Jeunesse » a pour objet de sanctionner un haut niveau de savoir-faire, dans la réalisation d’une pièce de bijouterie-joaillerie ou orfèvrerie, dans les règles de l’art. Nous leur souhaitons bonne chance !

Concours J LENFANT

Les stagiaires lors de la rencontre entre les candidats et le Comité d’Experts, à l’Union Française de la Bijouterie (UFBJOP), rue du Louvre à Paris..

Journée Orpaillage – Octobre 2014

Les stagiaires de la 13ème  promotion se sont rendus à la traditionnelle sortie orpaillage organisée pour les 1ère année. Accompagnés de Jacques Le Quere, orpailleur et lapidaire, et d’Alexandra Leroux, leur formatrice, ils recherchent des pépites dans le Blavet.

orpaillage 2014

Sortie Orpaillage Octobre 2014

Les nouveautés de la rentrée

Atelier en îlots

Un nouvel espace pour les stagiaires de 1ère et 2ème année

L’École a profité de la pause estivale pour améliorer les conditions de formation  avec toujours le même objectif : fournir une formation d’excellence, adaptée au milieu professionnel.

L’atelier unique a été séparé en 2 parties où les établis ont été positionnés en îlots. Chaque formateur et formatrice bénéficie de son groupe classe et peut ainsi développer la pédagogie différenciée avec les stagiaires. Ce confort, longtemps souhaité, a pu se mettre en place grâce à la participation financière de la Communauté des Communes de Ploërmel, toujours impliquée dans le développement de l’École.

Afin de permettre aux stagiaires d’évoluer avec du matériel hautement performant, correspondant à la réalité des entreprises, chaque établi de l’atelier 1ère année est équipé d’un micromoteur.

Établis avec micromoteur

 

Haut de page