Ecole Tane

de bijouterie et d'orfèvrerie

Année 2015 – 2016

Le vernissage, suivi de la remise du Diplôme de la 13ème promotion « Jacky Leclair & Lévon Sabunci » s’est déroulé le lundi 13 juin, en présence des parrains et de nombreux professionnels et visiteurs, venus soutenir les candidats et admirer le travail réalisé.

Le jury artistique, composé de Catou, Sculpteuse à Josselin (56), Elizabeth Pellegrini, Emailleuse à La Gacilly (56) et Christian Adrien, Joaillier, Maître d’Art 2008 à Paris, s’était réuni le 25 mai pour étudier les dossiers des stagiaires, véritables condensés des techniques apprises depuis deux ans en Gouaché, Dessin Technique et Recherche.

Le jury technique a statué pendant plusieurs heures, le jour de la remise du diplôme, afin de déterminer les pièces respectueuses du strict cahier des charges de cette épreuve. Le jury était composé des parrains : Jacky Leclair, joaillier à Paris, un des Meilleurs Ouvriers de France, Président des MOF en joaillerie et Lévon Sabunci, directeur des ateliers Weliz, à Paris ainsi que de Stéphane Bondu, joaillier-boîtier à Paris, Maître d’art et parrain de la 12ème promotion.

Le thème imposé à cette 13ème promotion, « Alice au Pays des Merveilles », a inspiré les stagiaires. A l’unanimité, les jurys ont été impressionnés par le travail de Camille Lancelot, lauréate du diplôme 2016 ; Amandine Sacquin et Marie-Laure Théault remportent les 2ème et 3ème places. Bravo également à Théo, Corentin, Françoise, Fanny, Marika, David, Julie, Valérie et Mélanie.

La cérémonie s’est poursuivie dans la bonne humeur autour d’un buffet, que les talents de Lisa Le Goulven et Michèle Coïc ont sublimé par un décor digne d’un conte de fées.

Remise du Diplôme : Rétrospective en images

P1060360

Stéphane Bondu, Parrain de la 12ème promotion, Jacky Leclair, Parrain de la 13ème Promotion

 

 

P1060302

Jacky Leclair et Lévon Sabunci, Parrains de la 13ème Promotion

IMG_1767

Le jury technique

P1060394

Les anciens et les anciennes, admirent le travail de leurs successeurs

P1060306

De gauche à droite : Stéphane Bondu, Parrain de la 12ème promotion, Christophe Evellin, Président de l’école, Nathalie Bihan, Directrice de l’école, Jacky Leclair et Lévon Sabunci, Parrains de la 13ème promotion

P1060363

Camille Lancelot, lauréate du diplôme 2016, sous les félicitations du jury

P1060388

Jean Paul Bourdin, formateur en bijouterie joaillerie – 2ème année, et Mélanie Aquilina, formatrice en orfèvrerie 1ère et 2ème année

P1060379

La 13ème promotion

Journées Portes Ouvertes – avril 2016

Les 1er et 2 avril dernier, l’Ecole a ouvert ses portes, comme chaque année, lors des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Pour le bonheur des visiteurs, les stagiaires de 1ère année ont animé les visites et expliqué les gestes des stagiaires de 2ème année qui assuraient les démonstrations à la cheville.

Le vendredi, Patrick De Roeck, Gemmologue, proposait des démonstrations de pierres, accompagné de Marcel Accurso, ancien joaillier. Ils ont été rejoints le samedi par Jacques Le Quéré, Lapidaire.

Les visites se sont poursuivies dans le bâtiment administratif, où Lisa, formatrice en Recherche et Histoire de l’Art, exposait les travaux de recherche des stagiaires.

Diaporama Portes Ouvertes :

Baptême de la 13ème promotion – janvier 2016

Les stagiaires de la 13ème promotion se sont rendu.e.s à Paris à la rencontre de leurs parrains : Jacky Leclair, Un des Meilleurs Ouvriers de France, Président du concours Meilleur Ouvrier de France Joaillerie  et Levon Sabunci, dirigeant des ateliers Weliz.

Auparavant, ils ont pu suivre une conférence guidée de la place Vendôme par Jean Philippe Testud, Docteur en histoire de l’art et passionné de joaillerie. Les grandes maisons n’ont plus de secrets pour eux.

Visite guidée

 Le soir, ils ont rencontré leurs parrains, Jacky Leclair et Levon Sabunci, dans un restaurant parisien. Les certificats de baptême ont été remis, et le thème du diplôme 2016 dévoilé : Alice au pays des merveilles.

Parrainage IMG_7395

Visite des ateliers LAPPARRA (maison d’orfèvrerie créée en 1893) par Nicolas Mangin, ancien stagiaire, en poste dans cette entreprise depuis la sortie de sa formation.http://www.lapparra-orfevre.com/

IMG_7419 Visite LAPPARRA

Remise des certificats – Cré’Art 2015 – décembre 2015

Le 22 décembre 2015, un jury s’est réuni pour délibérer des projets de nos stagiaires Cré’Art. Philippe GUYOT, directeur du développement économique et territorial de la CMA 56, Jean Claude Gaillard, directeur de l’entreprise Bronzes Breizh Création http://bronzebbc.fr/, et Nathalie Bihan, directrice de l’école, ont entendu chaque candidat défendre son projet d’installation. De nombreux et nombreuses professionnel.e.s et intervenant.e.s de cette formation ont ensuite assisté à la remise des certificats. Les stagiaires ont également reçu une équivalence au stage de préparation à l’installation, délivrée par la CMA. Toutes et tous ont vu leur projet validé.

P. GUYOT JC GAILLARD N BIHAN  Stagiaires Cré'Art

 Assemblée générale de la CMA à Ploërmel – novembre 2015

L’Assemblée Générale de la CMA 56 (notre partenaire) s’est tenue à Ploërmel, le 23 novembre. L’école Tané a accueilli les participants et proposé une visite guidée et commentée des ateliers.

  IMG_0786 IMG_0783

 

Réunion de Préparation pour le concours Jacques LENFANT 2016

Le 6 novembre, Théo Bayoud et Jean Larrieu, stagiaires en Orfèvrerie, se sont rendus Rue du Louvre à Paris afin de préparer leur participation au concours Jacques Lenfant. Ils ont pu échanger avec Gérard Grenier, de l’entreprise Christofle et membre du comité d’expert. Nous souhaitons bonne chance à Théo et Jean dans la réalisation de leur pièce.

IMG_7142 IMG_7131

CRE’ART 2015 – septembre 2015

La formation Cré’Art, destinée à accompagner les personnes vers la création ou reprise d’entreprise dans le secteur des métiers d’art, a débuté le 1er septembre.

6 stagiaires suivent cette formation qui se terminera par une soutenance devant un jury le 22 décembre.

Au programme, tous les outils permettant de s’établir (approche commerciale et marketing, financière et économique du projet), mais aussi mise en pratique : création d’une collection, participation à des salons, forums…

20151008_163407

Salon JRCE dédié à la création d’entreprise

IMG_0294 IMG_0290

Foire Saint Denis à Ploërmel, nos stagiaires ont répondu présent sur ce stand dédié à l’artisanat.

Journée orpaillage – octobre 2015

La journée orpaillage a eu lieu le 20 octobre dernier, sous la houlette de Jacques Le Quéré, lapidaire. C’est l’occasion pour la 14ème promotion de se familiariser avec la bâtée.

IMG_0347 IMG_0353

Haut de page