Ecole Tane

de bijouterie et d'orfèvrerie

Année 2016 – 2017

Le 22 juin s’est tenue la 11ème cérémonie de remise du Prix National Jacques Lenfant, Prix du métier pour sa jeunesse dans un lieu de prestige : la Garde Républicaine, à Paris. Loïc Cariou Cummins concourrait en orfèvrerie, il a obtenu le 1er accessit grâce à sa pièce, le vase marguerite, imaginée par Gérard Grenier, de l’Atelier de haute orfèvrerie Christofle et Anne Guenon, dessinatrice.
Nous avons eu le plaisir de retrouver Camille Lancelot, ancienne stagiaire de l’école, qui présentait sa pièce en joaillerie. Jean Larrieu était également présent en tant que 2ème accessit en 2016, ainsi que Jean Pierre Cottet, de la Maison Richard, Maître de stage de Loïc pendant la réalisation de la pièce.
Cette manifestation est toujours un moment privilégié pour partager d’agréables moments avec les professionnels qui nous soutiennent avec ferveur et fidélité pour notre formation singulière en orfèvrerie (la seule en France). Nous les remercions chaleureusement de cet accompagnement ô combien nécessaire.

Le vernissage et la remise du Diplôme de la 14ème promotion Valérie Messika ont eu lieu le 12 juin. Le thème Mouvement, impulsé par Valérie Messika, et inspiré de sa collection Move, a inspiré nos stagiaires. Audrey Campain, Dessinatrice pour la Maison Messika, Stéphane Bondu, Joaillier-Boîtier, Maître d’Art, à Paris, et René Gourret, Joaillier, Maison Gourret, Label Joaillerie de France à Lorient, ont constitué le jury technique. Ils ont attribué à Anaïs Quennehen et Laurence Renier le 1er prix de ce diplôme de niveau technique BMA. Le jury Artistique s’était réuni le 29 mai pour étudier les dossiers des stagiaires, véritables condensés des techniques apprises depuis deux ans en Gouaché, Dessin Technique et Recherche. Il était constitué de Catou, Sculpteuse à Josselin, Georges Boidin, Créateur de figurines, et de Pattrice, Coutelier d’art. La cérémonie s’est poursuivie par un cocktail. L’école remercie chaleureusement tous les professionnels qui accompagnent nos stagiaires : Valérie Messika, Audrey Campain, Didier Cherqui, Directeur Artistique et Cyrille Hirel, Joaillier pour la Maison Messika, Stéphane Bondu, René Gourret, Christian Maquin, Pattrice, Georges Boidin, Emmanuel Lecerf, Jean-Baptiste Lecerf, Xavier Guerrier, Ricardo Domingo, Laurent Dufresne, Jean-Claude Gaillard, Chamil Kassimov, Pierre-Ange Barbedor, Guillaume Lancelot, Marcel Accurso, Patrick De Roeck, Margot Guéguin, Marine Lesdos, Frédéric Le Pallec, Damien Lancelot, Catou Sculpteuse, Marine Delanoë…

Les 31 mars et 1er avril derniers, l’école a ouvert ses portes pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art. Le thème du Lien a permis à chaque visiteur de s’essayer à l’emmaillement. L’occasion pour les stagiaires de faire visiter l’école aux futurs candidats, mais également aux partenaires de l’école, aux élus, aux curieux, aux familles, aux amis… Les visiteurs ont apprécié les visites guidées des 1ère année : Mathilde, Clément, Antonio, Pauline, Laure, Maud, Emma, Anne, Clément, Chloé, Madeleine, Antoine, Steven, Myrtille, Pamela et Théo, tout juste revenus de Baselworld. Les démonstrations étaient nombreuses : fonte au sable par les stagiaires orfèvres, techniques de fabrication de bijoux, gouaché, modélisation 3D de bijoux sur ordinateur et impression 3D réalisée avec l’imprimante B9 Core Séries généreusement prêtée par la société Cylaos d’Herbignac. Merci à Olivier Lucas d’avoir “formé” nos stagiaires à l’utilisation de cet outil précieux dans le métier. Les futurs candidats pouvaient retirer un dossier de candidature pour intégrer la future promotion 2017 – 2019. Plusieurs chanceux à la tombola ont également gagné un bijou, réalisé spécialement pour l’occasion par les stagiaires de 1ère année.

 

Salon Baselworld – Mars 2017

Les stagiaires de 1ère année ont pu cette année se rendre au Salon Baselworld, salon international de la bijouterie – joaillerie – horlogerie à Bâle. Après une escale à Saumur (49) pour “embarquer” les apprentis de l’institut de bijouterie, direction la Suisse. Pendant 3 jours, ils ont arpenté les travées de cet immense salon, rencontré des professionnels, se sont émerveillés devant les pièces de très haute joaillerie. Ils ont eu le privilège d’être invités sur le stand de la Maison Messika, par la marraine de la 14ème promotion de l’école, Valérie Messika. Ce séjour a été également l’occasion de visiter la ville de Bâle et notamment la Fondation Beleyer et son exposition sur Claude Monet.

 

Le lundi 9 janvier, a eu lieu l’inauguration du pôle administratif. Christophe Evellin, Président de l’Association, tenait particulièrement à cette inauguration relative à la restauration et à la mise aux normes du bâtiment administratif. Il souhaitait remercier l’ensemble des acteurs et des actrices de la Ploërmel Communauté de leur fidèle participation tant au niveau de leurs compétences techniques que des aides financières. Les discours de Lucien Le Borgne, membre du CA et Vice-Président de la Communauté de Commune, de Christophe Evellin, de Patrick Le Diffon, Président de la Communauté de Communes et de Paul Molac, Député du Morbihan, convergeaient à l’unisson :  une école singulière de par ses apprentissages et qui a toute sa place dans le tissu économique des territoires et aussi une certaine fierté : l’école Tané est reconnue au niveau national et travaille conjointement avec les grands noms de la bijouterie joaillerie.

La 1ère tranche de travaux, en été 2014, concernait la gare et ses ateliers, chaque formateur et formatrice a pu bénéficier d’un espace dédié à leur groupe-classe, une avancée considérable en terme de pédagogie. L’objectif était également de rendre les locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La 2ème tranche a démarré durant l’été 2015 au 1er étage du bâtiment administratif, des travaux d’isolation, un rafraichissement des peintures pour les salles de cours et les bureaux de l’administration ainsi que la création d’une salle de pause pour le personnel.

C’est en avril dernier que les travaux ont repris, il s’agissait de rendre accessible le bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Pour se faire, le RDC a bénéficié d’un considérable relookage. Une salle polyvalente, correctement équipée, accueille les stagiaires pour les cours de gouaché, de dessin technique, de technologie, de 3D. La cafétéria peut accueillir plus d’une trentaine d’élèves pour les déjeuners. Un bureau administratif pour l’accueil des personnes extérieures et une réelle infirmerie viennent compléter la liste des travaux réalisés.

 

Le 21 décembre, Françoise, Marika, Benjamin, Nicolas, Julie et Laurence, les Stagiaires de notre Formation Cré’Art, ont présenté leur projet d’installation devant un jury attentif et généreux de conseils : Jean-Claude GAILLARD, Chef d’entreprise des Ateliers BBC de Guilliers et Philippe GUYOT, Directeur des Entreprises et des Territoires à la CMA56. La journée s’est poursuivie par la remise des certificats de formation et les attestations d’équivalence SPI. Une invitation à découvrir les débuts de collections des futur.e.s artisans et artisanes et à partager un moment de convivialité pour remercier l’ensemble des acteurs et actrices de cette formation qui fait la singularité de l’école. Bon vent aux futur.e.s artisans et artisanes….

Montage cré'art

 

Le 15 novembre dernier, les 17 candidats et candidates inscrit.e.s au Prix National Jacques Lenfant ont eu l’occasion d’échanger avec le comité d’experts, lors d’une réunion animée par M. Philippe Scordia, directeur Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior qui s’est tenue à l’UFBJOP, rue du Louvre à Paris.
Le Prix Jacques Lenfant s’affirme depuis plus de 10 ans comme le concours de référence pour tous les élèves qui se forment à l’art joaillier et à l’orfèvrerie. Véritable Prix du Métier pour ses jeunes talents, il récompense un candidat ou une candidate remarquable qui brille par son savoir-faire, sa maîtrise du geste et sa créativité.

Pour l’Ecole Tané, Erwann Cousin et Loïc Cariou Cummins vont défendre ardemment les « couleurs » de l’orfèvrerie. Ils ont pu rencontrer et échanger sur la pièce avec Gérard Grenier, Orfèvre pour l’emblématique Maison Christofle : un vase marguerite ouvrant sur des techniques très précises.
Nous leur souhaitons bonne chance pour ce véritable challenge, sans oublier Camille Lancelot, ancienne élève et actuellement en MC joaillerie au CFA de Saumur qui se présente dans la catégorie joaillerie.
Erwann Camille Loïc

17 octobre, les stagiaires de 1ère année ont fait leur entrée à l’école. Quelques jours plus tard, ils ont participé à la traditionnelle journée orpaillage. Accompagnés de Jacques Le Quéré, ils ont pu chercher de l’or dans le Blavet…

15eme-promo

orpaillage-groupe orpaillage-3 orpaillage-2 orpaillage-1

 

Les 44ème Olympiades des Métiers se sont tenues au Palais des Congrès de Saint-Brieuc les 13, 14 et 15 octobre 2016. Nous étions ravis d’accueillir, dans notre atelier éphémère, nos anciennes stagiaires, installées comme artisanes : Adeline Jean Malal : Page Facebook :, Morgane De Monteclain Page Facebook et Heidi Sacco Page Facebook. Un grand merci à elles, leurs démonstrations ont été appréciées, les collégiens et les collégiennes ont pu observer leur travail et être conquis par ce métier “trop stylé”… Les plus jeunes ont pu se laisser guider par Mélanie, formatrice en orfèvrerie, à graver leurs prénoms.

 Montage olympiades

 

3 octobre : Rentrée des stagiaires de 2ème année. Nous leur souhaitons une bonne deuxième année qui les mènera vers le Diplôme de l’école et le CAP !

rentree-2a

 

29 août : Lancement de la 5ème édition de la formation Cré’Art en partenariat avec la CMA 56, formation pour la création ou reprise d’entreprise artisanale.  Marketing, gestion, communication, création… cette formation de 4 mois constitue une véritable “boîte à outils” pour les personnes titulaires d’un diplôme dans les métiers d’art qui souhaitent créer leur entreprise. Nous souhaitons à Julie, Laurence, Benjamin, Françoise, Nicolas et Marika une excellente formation !

creart-2016

Haut de page