Ecole Tane

de bijouterie et d'orfèvrerie

Diplôme et Parrainage

 Diplôme


Afin de mettre en valeur le savoir-faire acquis au cours des deux années de formation de ses stagiaires, l’École Tané organise, en plus du CAP, un diplôme interne, de niveau technique BMA, Brevet des Métiers d’Art, diplôme de niveau IV. Le principe de ce diplôme est le suivant : le parrain, la marraine, en début de deuxième année, impose un thème sur lequel les stagiaires vont travailler. Recherche, gouaché, dessin technique, puis réalisation finale, les connaissances acquises au cours des deux ans sont mises en pratique. En juin, un jury technique et un jury artistique composés uniquement de professionnels, se réunissent. Chaque candidat exposera devant ces derniers sa démarche technique et artistique. Les jurys délibèrent et déterminent les projets qui mériteront l’attribution du Diplôme. Les 3 premiers sont récompensés. La remise des prix se déroule le jour même, en présence du parrain ou de la marraine.

2014 – 2016 : 13ème Promotion «Jacky Leclair & Lévon Sabunci»

Le vernissage, suivi de la remise du Diplôme de la 13ème promotion “Jacky Leclair & Lévon Sabunci” s’est déroulé le lundi 13 juin, en présence des parrains et de nombreux professionnels et visiteurs, venus soutenir les candidats et les candidates,  et admirer le travail réalisé.

Le jury artistique, composé de Catou, Sculpteuse à Josselin (56), Elizabeth Pellegrini, Emailleuse à La Gacilly (56) et Christian Adrien, Joaillier, Maître d’Art 2008 à Paris, s’était réuni le 25 mai pour étudier les dossiers des stagiaires, véritables condensés des techniques apprises depuis deux ans en Gouaché, Dessin Technique et Recherche.

Le jury technique a statué pendant plusieurs heures, le jour de la remise du diplôme, afin de déterminer les pièces respectueuses du strict cahier des charges de cette épreuve. Le jury était composé des parrains : Jacky Leclair, joaillier à Paris, un des Meilleurs Ouvriers de France, Président des MOF en joaillerie et Lévon Sabunci, directeur des ateliers Weliz, à Paris ainsi que de Stéphane Bondu, joaillier-boîtier à Paris, Maître d’art et parrain de la 12ème promotion.

Le thème imposé à cette 13ème promotion, “Alice au Pays des Merveilles”, a inspiré les stagiaires. A l’unanimité, les jurys ont été impressionnés par le travail de Camille Lancelot, lauréate du diplôme 2016 ; Amandine Sacquin et Marie-Laure Théault remportent les 2ème et 3ème places. Bravo également à Théo, Corentin, Françoise, Fanny, Marika, David, Julie, Valérie et Mélanie.

La cérémonie s’est poursuivie dans la bonne humeur autour d’un buffet, que les talents de Lisa Le Goulven et Michèle Coïc ont sublimé par un décor digne d’un conte de fées.

Remise du Diplôme : Rétrospective en images

P1060360

Stéphane Bondu, Parrain de la 12ème promotion, Jacky Leclair, Parrain de la 13ème Promotion

P1060302

Jacky Leclair et Lévon Sabunci, Parrains de la 13ème Promotion

IMG_1767

Le jury technique

P1060394

Les anciens, venus admirer le travail de leurs successeurs

P1060306

De gauche à droite : Stéphane Bondu, Parrain de la 12ème promotion, Christophe Evellin, Président de l’école, Nathalie Bihan, Directrice de l’école, Jacky Leclair et Lévon Sabunci, Parrains de la 13ème promotion.

P1060363

Camille Lancelot, lauréate du diplôme 2016, sous les félicitations du jury

P1060388

Jean Paul Bourdin, formateur en bijouterie joaillerie – 2ème année, et Mélanie Aquilina, formatrice en orfèvrerie 1ère et 2ème année

P1060379

La 13ème promotion

Les pièces :

Camille 1er prix

Camille Lancelot – 1er prix

Amandine 2è prix

Amandine Sacquin – 2ème prix

Marie Laure 3è prix

Marie Laure Théault – 3ème prix

A- Théo

Théo Bayoud, orfèvre

Corentin (2)

Corentin Biger

A- David

David L’Hostis

A- Fanny

Fanny Escudie

A- Françoise

Françoise Bourseul

A- Julie

Julie Martre

A. Mélanie

Mélanie Peuziat

A- Valérie

Valérie Pétron

A- Marika (2)

Marika Keto – Vulcain

Diaporama de la cérémonie : 

2013 – 2015 : 12ème PROMOTION « Stéphane BONDU »

Les stagiaires de la 12ème Promotion sont allés à la rencontre de Stéphane BONDU, leur parrain, le 22 janvier 2015.

Le Parrain :

Stéphane Bondu, gérant de l’Atelier de l’Objet, est joaillier-boitier, fabricant depuis plus de trente ans. Formé à l’Ecole du Louvre BJO, il obtient son CAP en 1984. Lorsqu’il fonde son atelier, il rencontre le plus grand joaillier parisien qui dessine et conçoit des pièces uniques. Et le talent du créatif se marie au savoir-faire de l’artisan. Stéphane Bondu est aussi spécialisé dans le métier de “boîtier”, qui désigne non seulement la réalisation de boîtes en tous genres, mais aussi d’objets de haute joaillerie tels que des pendulettes, flacons de parfum, stylos, épées d’académiciens, trophées, lunettes, éventails… Il est l’un des rares à pouvoir encore réaliser ces pièces d’exception. Il connaît toutes les techniques manuelles et contemporaines, il invente des outils, crée des machines pour façonner des bijoux uniques.

Site : http://www.grandsateliersdefrance.com/fr/artisans/fiche/id/8

Baptême de la 12ème promotion « Stéphane BONDU »

La remise des certificats de baptême a eu lieu, après la visite de l’atelier, en toute simplicité, dans un restaurant voisin. Les stagiaires ont pu faire plus ample connaissance avec leur parrain. Le thème du Diplôme sur lequel les stagiaires devront travailler est désormais connu : « Floraison ».

montage Parrainage S BONDU

Remise du Diplôme : Le 8 juin 2015 en images

La 12ème Promotion : Les lauréats

La 12ème Promotion : Les 14 pièces des stagiaires :

Cette année, les stagiaires bijoutiers avaient pour sujet de diplôme la réalisation d’un bijou de tête, tandis que les stagiaires orfèvres devaient réaliser une épée d’académicien.

2012 – 2014 : 11ème PROMOTION « Roland DARASPE »

Le Parrain :

Son travail est connu et reconnu dans le monde entier, Roland Daraspe est orfèvre, Maître d’Art promotion 2002, distingué pour le prix Liliane-Bettencourt pour l’intelligence de la main, après avoir été chaudronnier mécanicien en aéronautique. Installé à Macau, près de Bordeaux, Roland Daraspe a accepté avec enthousiasme d’être le parrain de la 11ème promotion de l’École.

Site : http://www.daraspe.com

Baptême de la 11ème promotion « Roland Daraspe »

Bapteme Roland Daraspe

Baptême Roland Daraspe

Les stagiaires de 2ème année se sont rendus à Macau, près de Bordeaux, pour rencontrer leur futur parrain, Roland Daraspe, Orfèvre et Maître d’Art. Cette sortie pédagogique leur a permis également de visiter le musée des Arts Décoratifs de Bordeaux ainsi que le musée d’Art Contemporain.

Les stagiaires, avec l’appui de leurs formateurs et formatrices, ont préparé un Attrape Rêves. Chacun et chacune a imaginé puis réalisé sa pièce pour aboutir à une pièce collective. Ce cadeau a été offert à Roland Daraspe lors du parrainage. Le thème du Diplôme de l’École leur a été remis également à cette occasion; cette année : « Les Flots ».

Remise des Diplômes de la promotion « Roland Daraspe »

Remise diplôme promotion Roland Daraspe

Remise diplôme promotion Roland Daraspe

Les stagiaires de la 11ème promotion « Roland Daraspe » ont planché sur le thème « Les Flots » et ont présenté aux jurys artistique et technique le résultat de plusieurs semaines de travail. 12 stagiaires ont obtenu le Diplôme de l’École. Heïdi Sacco est major de promotion, suivie de Charlotte Dubourg et Amandine Basly. Leur Parrain, Roland Daraspe, a jugé les travaux présentés « très aboutis et d’un très bon niveau ». (De gauche à droite sur la photo : Roland Daraspe, Heïdi Sacco, Charlotte Dubourg, Amandine Basly, Nathalie Bihan, directrice de l’École).

2011 – 2013 – 10ème Promotion « Edgard Hamon »

Le Parrain

La Maison Edgard Hamon – parurier parisien – s’est spécialisée dans le prêt à porter de luxe, comme fabricant de ceintures et de bijoux fantaisie. L’entreprise travaille pour les grandes maisons, notamment Lanvin et Chanel pour leurs défilés.

Baptême de la 10ème promotion :

Pièce Baptème promotion Edgar Hamon mobile

Pièce réalisée pour le baptême de la promotion Edgar Hamon

Les stagiaires de la 10ème promotion ont offert à leur parrain cette pièce collective, un mobile d’inspiration japonaise. Le thème du diplôme a été communiqué à cette occasion : « L’art déco »

Remise du diplôme de la 10ème promotion

13 stagiaires de l’École ont obtenu leur diplôme. Liane Mollier, major de promotion, suivie de Mathilde Danis et de Juliette Le Marc sont les lauréates de cette année. Le parrain a souligné à l’occasion de la remise des diplômes, avoir été agréablement surpris par la qualité des pièces présentées.

2010 – 2012 – 9ème Promotion « Alberto Baillères »

Le Parrain :

Don Alberto Baillèrès est un homme d’affaires mexicain, président du groupe BAL MEXICO, qui a racheté les entreprises de Pedro Leïtes, ancien propriétaire des entreprises Tané au Mexique, co-fondateur et membre d’honneur de l’École.

Baptême de la 9ème promotion « Alberto Baillères »

Parrainage de la promotion Bailleres 2011

Parrainage de la promotion Bailleres 2011

La neuvième promotion a reçu de son parrain, Don Alberto Baillères, le certificat de baptême. Une cérémonie en présence de Béatrice Le Marre, Maire de Ploërmel, des formateurs et formatrices, et de l’un des fondateurs de l’École, Pedro Leïtes, a eu lieu à l’hôtel de ville de Ploërmel.

Monsieur Baillères a évoqué son émotion à sa participation à cette cérémonie et ainsi parrainer cette promotion. Il a encouragé les stagiaires à « continuer leurs études avec cœur », ajoutant que « l’orfèvrerie est une profession noble et passionnante, un héritage culturel de valeurs et de traditions qu’il faut entretenir. » Le thème du diplôme a été dévoilé, « L’époque pré-coloniale du Mexique ».

Remise des Diplômes de la 9ème promotion « Alberto Baillères »

La remise des diplômes de la 9ème promotion a eu lieu en juin 2012, en l’absence du parrain, Alberto Baillères, retenu par ses obligations professionnelles. Juliette Henry, Major de promotion, Christophe Hummel et Delphine Roch ont obtenu un prix pour leur pièce de bijouterie, et Alice Bourbousson a été primée pour son travail en Orfèvrerie.

2009 – 2011 – 8ème Promotion « Dior Joaillerie »

Le parrain

On ne présente plus la Maison Dior, référence dans la sphère de la haute couture, mais Dior est également présente en haute joaillerie depuis quelques années.

Baptême de la promotion « Dior Joaillerie » à Granville (50)

Baptême Dior joaillerie

Baptême Dior joaillerie. Un collier composé de 14 fleurs et son flacon

Cette pièce collective unique a été réalisée par l’ensemble des 15 stagiaires de la 8ème promotion et offerte à leur parrain, Philippe Scordia, directeur développement et production joaillerie de la maison de couture Dior.

Après avoir visité la Villa Les Rhumbs, ce collier a été remis au musée Anacréon de Granville. Les stagiaires se sont inspirés du parfum Miss Dior 1947 pour réaliser ce bijou original. Comme la fragrance de ce parfum est composée de quinze essences, chaque stagiaire a créé une fleur, sortant d’un flacon, en argent, dorure et émail à froid. Ce collier est présenté sur un buste en terre cuite patinée, sculpté par Véronique Texier, artiste de la Haute-Ville de Granville.

Cet ensemble sera exposé dans les locaux parisiens de l’École du Louvre.

Remise des Diplômes de la 8ème promotion « Dior Joaillerie »

La remise des diplômes des stagiaires de la 8ème promotion « Dior Joaillerie » a eu lieu le 15 juin, des mains de Philippe SCORDIA, Directeur Développement et Production joaillerie pour le groupe Christian Dior Couture.

Les 3 lauréat.e.s sont : Claire Badier, major de promotion, Achille Josse, et Sabrina Bellec. Martin Simon a obtenu le prix spécial Dior.

2008 – 2010 : 7ème Promotion « SEMA – INMA »

Le parrain

L’INMA, anciennement SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art), est l’Institut National des Métiers d’Art, structure unique de référence à caractère interministériel qui associe l’ensemble des acteurs et des actrices du secteur, professionnel.le.s et institutionnels, au service de l’intérêt général des métiers d’art. L’INMA favorise les échanges, développe une expertise et donne une cohérence aux différentes dynamiques.

Site internet : http://www.institut-metiersdart.org/

Baptême de la promotion « S.E.M.A. / I.N.M.A »

Baptême promotion SEMA INMA

Baptême de la promotion SEMA INMA

 Le 27 novembre 2009, M. Delisle, président de la S.E.M.A. et ses collaborateurs ont accueilli les élèves de la 7ème promotion afin de célébrer leur baptême au siège de l’association à Paris. Lors de cette cérémonie, la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art a officiellement parrainé les 16 stagiaires présents. Les filleul.l.es quant à eux, étaient fière.s de remettre à la SEMA une pièce collective réalisée par leur soin en argent et vermeil et intitulée « Demain à main ». Symbole de la transmission des savoirs, la pièce « Demain à main » a été reçue avec grand intérêt.

Remise des Diplômes 7ème promotion « SEMA – INMA »

9 stagiaires de la 7ème promotion ont reçu leur Diplôme en présence de Jean Michel Delisle, représentant de la SEMA – INMA, et de Madame Le Ray, commissaire des Meilleurs Ouvriers de France. Véronique Thomazo est major, suivie de Cédric Jégouzo, Anaïs Bouilly et Myriam Leherteux. Marianne Kamiska-Hamon s’est illustrée avec le prix SEMA du meilleur bijoutier, Aurélie Monchaty prix SEMA du meilleur orfèvre, Anne Lise Orhant prix spécial du jury, Adeline Danis prix CMA 56 orfèvre du meilleur projet, Lomig Becouarn prix CMA 56 orfèvre du meilleur artiste / créateur.

Diplôme promotion SEMA INMA

Remise des diplômes. Promotion SEMA INMA

2007 – 2009 : Promotion « Cartier »

La célèbre marque à la panthère, joaillier des rois, est reconnue dans le monde entier pour la finesse de ses parures. En 2008, elle accepte de parrainer la promotion qui portera son nom, et dévoile le thème du diplôme : « Le Paradis ».

Baptême de la promotion « CARTIER »

Baptème Dior joaillerie

Baptème Dior joaillerie

Le 21 novembre 2008, s’est déroulé à l’Institut de joaillerie de Cartier International le baptême de la 6ème promotion de l’école. Cette journée fut l’occasion pour les élèves de découvrir les ateliers et les magasins du groupe en compagnie de ses dirigeants et de Monsieur Heintz, mais aussi de remettre à leur parrain une pièce collective en argent au centre de laquelle trône une panthère, symbole de la Maison Cartier.

 Remise des Diplômes de la promotion « CARTIER »

Remise des diplômes de la promotion Cartier

Remise des diplômes de la promotion Cartier

Les élèves de la promotion Cartier ont reçu leur diplôme de fin d’année le 19 juin dernier en présence du jury, de M. Heintz son président, de l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative de l’école ainsi que des principaux représentants de la communauté de commune de Ploërmel.

Cette année, les élèves devaient présenter au jury des pièces de leur création sur le thème du Paradis. Ces pièces – des boucles d’oreille pour les élèves-bijoutier.e.s et une boîte à éponge pour les élèves-orfèvres – devaient également être accompagnées d’un dossier de présentation décrivant l’intégralité du processus de création. A l’issue des délibérations, le jury a remis à 8 élèves de cette promotion le diplôme de l’école : Sandra Peinado, Nathalie Prime, Jenny Louedoc, Audrey Thoraval, Elise Gibert, Sylvaine Frouin, Damien Renouard, Kathleen Easter.

Cette remise marquant la fin de leur cursus de formation ainsi que la fin de l’année de parrainage avec la Maison Cartier, les stagiaires ont tenu à remercier chaleureusement leur parrain et l’école pour leur présence et leur soutien tout au long de ces 2 années de formation.